Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cop 21 pourrait-elle avoir un sens si les résolutions qui seront prises n'auraient pas un effet juridiquement contraignant ?
Autrement, le deuxième grand rassemblement mondial après celui de l’A.G des Nations Unions se serait comme en 2009 à la conférence de Copenhague (15è conférence des parties (COP 15), soldé par un fiasco et une énorme cacophonie.
A cette rencontre les deux plus grands pollueurs du monde, la Chine et son challenger américain, précédemment No 1, doivent prendre les mesures idoines pour inverser la courbe de hémorragie. 42% d’émission de gaz à effet de serre pour ces deux pays, c’est huit (08) fois plus que l’ensemble des cinquante pays réunis, qui composent l’Afrique, qui est elle-même n’est qu’une victime incomprise, qui paie chaotiquement les lourdes conséquences de ce réchauffement.
John Kerry a t-il raison en voulant laisser croire que les résolutions qui découleront de ce sommet ne sont pas juridiquement contraignantes. L’hôte du Bourget, semble l’avoir remis à sa place en affirmant que les résolutions seront belle et bien contraignante.
Pendant donc deux semaines le monde entier aura ses regards tournés » vers la vieille ville, espérant profondément un sursaut d’orgueil.
C’est l’occasion propice consacrée à la « victime oubliée », l’Afrique représentés par une ribambelle de Chefs d’Etats.
Pour la réussite de cette conférence, nous recommandons :
1- Que les résolutions aient un caractère obligatoire pour ces signataires.
2- Qu’il soit créé avant la prochaine conférence mondiale une « Organisation Internationale de l’Environnement » dont le siège sera établi dans le pays qui respectera dans un délai de 18 mois déjà, l’essentiel de ses engagements en ce qui concerne sa contribution à lutter contre le réchauffement climatique.
3- La création d’une Commission Mondiale de l'environnement pour sensibiliser sur les risques de disparition de la planète si rien n’est fait pour sa sauvegarde.
4- La création d’une Cour spéciale de l’Environnement pour pubir les « pays récacitrants ».
5- Le dédommagement des pays « grandes victimes » de ces émissions de gaz à effet de serre, afin de les aider à s’orienter vers les énergies moins polluantes notamment renouvelables.
6- La création d’un Organe Mondial de Suivi des recommandations de la Cop 21.
L'Afrique et le monde entier (la jeune génération, et celle à venir) attendent beaucoup de cette conférence. De sa réussite, dépendra obligatoirement une meilleure sauvegarde de notre environnement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :